Votre panier est vide
Développement durable

Développement durable

BILODEAU Canada se définit comme une entreprise responsable et respectueuse de l'environnement. Elle applique ses principes de gouvernance en matière de développement durable. Ainsi, l’adoption du concept de développement durable permet de répondre aux besoins du présent tout en respectant et sans compromettre l’avenir des générations futures à répondre aux leurs. En d’autres mots, le développement durable, c’est mieux faire les choses, de manière responsable et équilibrée tout en assurant l’occupation et la vitalité des territoires du Québec et du Canada.

Par ailleurs, la fourrure est une ressource naturelle, renouvelable et durable. Cela veut dire que nous utilisons seulement une partie de ce que la nature produit chaque année sans diminuer les populations fauniques ni endommager les habitats naturels où elles vivent. Le but est de maintenir l’équilibre écologique à long terme.

Comme le gouvernement du Québec et du Canada s’assure d’un réel développement durable de la faune afin d’assurer une pérennité des ressources en établissant une limite de récolte par espèce en fonction de la dynamique des populations et des possibilités de production faunique des habitats ainsi que des données historiques de capture, alors, lorsque BILODEAU Canada achètent ses ressources renouvelables, il voit à ce que tout soient conforme aux lois, normes et règlement en vigueur au Québec et au Canada. Il s’assure donc que les chasseurs aient les permis nécessaires et que leur capture soit correctement enregistré afin de garantir ce plan de gestion fondamentale. De plus, BILODEAU Canada n’utilise aucune ressource renouvelable qui est menacée ou en voie d’extinction.

Un autre élément important que BILODEAU Canada se souci, c’est la maximisation de la matière première renouvelable. De ce fait, il utilise presque la totalité de cette matière. Lorsqu’un chasseur amène un animal en entier, nous gardons la fourrure et le cuir afin de confectionner des manteaux, chapeaux, bottes mitaine, etc. Nous récupérons les os, les dents, les griffes pour faire des pièces d’artisanats ou pour l’industrie cinématographique. Les glandes, les huiles et la graisses sont utilisées également, soit pour l’industrie pharmaceutique ou pour l’industrie de la parfumerie. La viande est redistribuée au propriétaire de chien de traîneau ou d’élevage. Et finalement, lorsque nous brossons nos fourrures, nous conservons les poils afin de fabriquer de la laine et des sous-produits.

Pour terminer, BILODEAU Canada est une entreprise québécoise qui sensibilise et démystifie sa clientèle et les communautés à l’importance du développement durable tout en assurant le bien-être et le développement des connaissances et des compétences de ses employés.